Art Roman en Ardéche

l’église romane de st Cirgues ou officiaient des moines du prieuré de Goudet en haute Loire,C'est au XIXe siècle que fut ajouté la travée et la façade actuelle. En 1056, c'est une simple chapelle d'un hôpital routier tenu par des moines bénédictins , avant d'être géré par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Au moyen âge ce genre d'hôpital servait de halte aux pèlerins, pour une nuit et un repas. La chapelle fut agrandie au XIème siècle et devint l'église paroissiale. La dernière travée de la nef, les bas-côtés et la façade sont plus récents et datent du XIXème siècle. L'église se compose d'une nef, d'un transept, d'un chevet semi circulaire et d'un clocher-mur-peigne. Les vitraux ont été réalisés par Louis-René Petit, le maître verrier qui fit aussi ceux de l'église de Mazan. Ils évoquent la prise en charge de la paroisse par les Bénédictins. L'un d'entre eux représente Saint Benoît en train de rédiger sa règle, habillé en noir avec un corbeau à ses pieds. L'abside en tuf rouge ( scories soudées d'origine volcanique) est cernée de modillons tous différents représentant entre autres les signes du zodiaque.



Mazan L'abbaye - 1136m



Première abbaye cistercienne (MHC) installée en Vivarais (1119-1123),elle fut le point de départ de la pénétration de l’ordre en Languedoc et Provence ; elle est également à l’origine de la fondation de la bastide royale de Villeneuve-de-Berg (1284). Elle déclina dès le 14ème siècle et n’abritait plus que 5 à 6 moines au moment de la révolution.
L’abbatiale encore intacte au 19ème siècle a été démantelée à partir de 1843 lorsqu’il fut décidé d’édifier la nouvelle église paroissiale.
Eglise de 52 m. de long sur 20 m. de large (24 au transept), avec une nef à quatre travées de 7 à 8 m. chacune, couverte d’une voûte en berceau légèrement brisé soutenue par des arcs doubleaux retombant sur les murs latéraux par l'intermédiaire de colonnettes. Les travaux de fouilles ont permis de dégager la base des larges piliers cruciformes de la nef. On sait par un relevé établi en 1847 que la croisée du transept était coiffée d’une coupole à 8 pans sur trompes surmontée d’un lanternon servant de clocher. Abside semi-circulaire autrefois voûtée en cul de four, flanquée de deux absides latérales.
En façade à l’ouest deux longues baies à fort ébrasement sont encore intactes, ainsi que la base d’un grand oculus.
Le cloître et le lavabo des moines sont en cours de restauration.
Dans l’église paroissiale voir les nouveaux vitraux de Louis René PETIT mis en place en 1998 à l’occasion du 9ème centenaire de la fondation de Citeaux.


 Pour en savoir plus sur l 'abbaye de Mazan....ICI








.....................................................................................................
St Cirgues en Montagne - 1040m
Eglise dédiée à St Cyr (fête le 3 août).
A l’origine prieuré du monastère fondé à Goudet (Hte-Loire) par les moines de St Philibert chassés de Noirmoutier par les Normands au 9ème siècle, dépendant de St Chaffre du Monastier.
De l’église très remaniée on retrouve la nef à trois travées voûtée en berceau et l’abside en cul- de- four, couronnée à l’extérieur (chevet) de modillons variés.
Vitraux contemporains de Louis René PETIT réalisés en dalles de verre fabriqués par l’atelier des moines de St- Benoît-sur-Loire, évoquant la prise en charge de la paroisse par les Bénédictins. Remarquer celui de la baie sud-est représentant St Benoît.
Clocher et tympan de style ogival sont du 19ème siècle.

Les distinctifs de cette église sont le chevet avec les modillons ornés pouvant representer les signes du zodiaque trés similaires a ceux de l’église de Lesperon, ils pourraient avoir étè réalisés par les mêmes artisans.
Une pierre de la période pré-romane classée monument historique pourrait venir d'une église plus ancienne ou d'un prieuré, elle se trouve a l'intérieur de l'église.

Au moyen age St Cirgues se trouvait sur une voie de passage de grande importance pour le pèlerinage du Puy en Velay.
Saint Cirgues est situé à 1040 mètre d’altitude entre deux rivières : Le Mazan et la Vernazon l’eau très douce et donc sans calcaire. Dans la commune passe un filet de la Loire

............................Pour en savoir plus .....ICI ..
Issarlès - 946m
Eglise d’abord consacrée à Notre-Dame et dépendant du Puy, elle s’en détache au 18ème siècle et est alors vouée à St Victor (fête le 21 juillet).
Portail et voûte principale du 12ème siècle.
L’église qui avait brûlé au 16ème siècle fut agrandie (suppression du clocher - peigne remplacé par deux tours) et terminée en 1860. La dernière restauration a été achevée en 1970.
..............................................................................................
La Chapelle Graillouse
Eglise dédiée à l’Assomption.
Construite en 1041, date gravée au clocher sur le pilier du milieu, mais l’existence de la paroisse est déjà attestée dans des donations faites en 938 et 1021 date à laquelle elle passe au prieuré de St Pierre du Puy, dépendant lui-même de St Chaffre du Monastier . Une seule nef de style roman. L’intérieur a été plusieurs fois rénové, la dernière remise en état remontant à 1989.
Clocher-peigne garni de quatre cloches dont la plus ancienne porte la date de 1705.
.........................................................................................................
coucouron 1160
Eglise St Martin (fête le 11 novembre), portail M.H.C.
L’ancienne église construite au 12ème siècle par les moines de St Chaffre du Monastier a subi de graves détériorations au moment de la révolution ce qui a donné lieu à plusieurs campagnes de travaux de 1854 à 1973. Il n’en reste que le portail remarquable par son ornementation : archivolte ornée d’animaux et de personnages entremêlés. Les trois voussures reposent sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés, le plus célèbre représentant la luxure.
A l’intérieur il ne faut pas manquer un très beau Christ Renaissance placé au fond du chœur.
En face de l’église petite chapelle romane dédiée à Notre-Dame de Pitié.


 ..................................................................
Lavillatte - 1203mEglise placée sous la protection de St Jean-Baptiste (fête le 24 juin).
Ancienne propriété des Chartreux, cédée en 1231 aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem devenus au 16ème siècle les Chevaliers de Malte. La commanderie dépend alors du grand prieuré de St-Gilles-du-Gard.
Petit portail constitué d’une simple voussure s’appuyant sur deux petites colonnes.
Nef unique de trois travées, arcs doubleaux en pierre volcanique. Abside polygonale. Contre le mur de gauche panneau de sculptures effacées comportant au milieu une croix de Malte. Clocher à peigne encore pourvu de ses trois cloches, solidement renforcé par de larges contreforts. Un escalier extérieur y mène.
Au cimetière voir une vieille pierre tombale ornée d’une croix de Malte.
Église de Lavillatte vue du sud-est


...................................................................................................
Lespéron - 1080mEglise (MHC) placée sous le vocable de St Hilaire. Elle relevait de l’abbaye de St Guilhem-le-Désert (1043).
Portail latéral, côté sud, à voussures à effets polychromes.
Haute nef de deux travées et abside pentagonale.
La toiture de lauzes repose à même la voûte sur une corniche supportée par des modillons représentant des visages ou des têtes d’animaux familiers.
A l’intérieur voir deux chapiteaux historiés et des éléments de décoration préromans en remploi.
Façade ouest aveugle surmontée d’un clocher à peigne ; la plus petite des quatre cloches proviendrait de l’église St Sébastien de Concoules, hameau proche du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire