le plateau


Ardèche, Terre d'histoire

Pays de la burle en hiver et d'une douce lumière à la belle saison ;Des bâtisseurs de ponts médiévaux aux modernes barrages. l'Ardèche, qui s'élève de pentes en plateaux, de garrigues en serres, sur lequel les générations successives ont posé leur marque, de moulins en vignobles, de châtaignes en soieries, ces paysages uniques, mais dont l'harmonie n'est due qu'à la lutte sans repos pour obtenir le pain de chaque jour. Des hommes sont venus de l'aube des temps, qui tracèrent les extraordinaires peintures de la grotte Chauvet ? Et après eux, la civilisation romaine pénétra-t-elle le cœur de ces forêts, Comment ses hommes parvint-il à s'enraciner sur ces terres infertiles, au hasard des chemins parcourus par les pèlerins et les pillards ?

Comment, au prix d'une lutte farouche, les gens de ce pays parvinrent-ils à " résister "

08.jpg On ne peut nier qu'il existe une opposition flagrante entre l'Ardèche du nord et l'Ardèche du sud, dont la ligne de partage passe approximativement du Mont Mezenc à Cruas. Mais pour celui qui veut la découvrir je vous parlerai que de l 'Ardèche du nord .

La Montagne Ardéchoise ou Haut-Plateau Ardéchois

C'est la bordure occidentale du département. Elle est constituée par les terrains granitiques du Velay basaltique, du Massif du Mézenc, des Monts du Forez, recouverts en leur centre de coulées volcaniques d'où émergent des pitons et des sucs (Mézenc : 1 754 mètres, Gerbier de Jonc : 1 551 mètres), l'altitude excédant partout 1000 mètres. La Loire y prend naissance. Cette bande de terre s'étend de Vanosc au nord à Lespéron au sud en passant par Le Béage.


Les hauts plateaux d'Ardèche - Le Mont Mézenc coté sauvage - Votre paysage préféré en France
316.jpg



1704.jpg

1718.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire