le saviez vous

1783
4 juin

A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.

Les frères de Montgolfier

 

Joseph
Joseph de Montgolfier né à Vidalon-les-Annonay en Ardèche en 1740, mort à Balaruc-les-Bains dans l’Hérault en 1810 et Etienne de Montgolfier né à Vidalon-les-Annonay en 1745, mort à Serrières en 1799, sont issus d’une famille de papetiers installée depuis quatre siècles dans la région ardéchoise.
Douzième d’une famille de seize enfants, Joseph Montgolfier, exploite les manufactures de papier familiales de Rives et de Voiron, en Dauphiné. Il sera aussi à l’origine de nombreuses invention dont le bélier hydraulique.
Etienne étudie d’abord l’architecture à Paris, puis revient à Vidalon en 1773, où, en collaboration avec Joseph, il développe la manufacture familiale et transforme l’industrie papetière d’alors en introduisant des techniques nouvelles, telle la fabrication du papier vélin

ALLEZ LES FILLES on S'ENVOIE EN L'AIR

Histoire de l'aérostation

L'aérostation est la technologie qui permet le vol au sein de l'atmosphère terrestre en utilisant des engins plus légers que l'air. L'histoire de l'aérostation commence véritablement à la fin du XVIIIe siècle d'abord avec les ballons gonflés à l'air chaud, puis à l'hydrogène. Elle conduit au développement des dirigeables qui, un temps, concurrenceront le transport aérien par avion et se termine tragiquement avec l'accident du Hindenburg en 1937. L'aérostation est, au début du XXIe siècle, essentiellement une activité de sport et de loisir. Les ballons restent utilisés à des fins scientifiques, météorologie en particulier. Des projets de dirigeables renaissent périodiquement pour le transport de charges encombrantes et pondéreuses. Elle a été récemment démocratisée grâce aux retours des grands ballons captifs notamment à Paris et Disneyland Resort Paris Aerophile SA

Les premiers essais

La première expérience enregistrée de vol d'un ballon rempli d'air chaud pourrait être celle effectuée en présence du roi Jean V du Portugal le 8 août 1709 par un prêtre portugais, Bartolomeu de Gusmão. Le ballon construit en papier aurait atteint une hauteur de 4 mètres.



Les frères Etienne et Joseph Montgolfier font leurs premiers essais avec un ballon de papier rempli d'air chaud en 1782 et de nombreuses anecdotes non documentées rendent compte de ces vols. Le premier vol d'une montgolfière aurait eu lieu à Annonay, près de Lyon, le 25 avril 1783 et elle aurait atteint une hauteur d'environ 300 mètres. La première démonstration publique aura lieu le 4 juin 1783 en présence des États particuliers du Vivarais et la montgolfière dépasse 1800 mètres de hauteur. Ce vol leur ouvre les portes de la cour de Versailles où ils réalisent, le 19 septembre 1783, en présence du roi Louis XVI, un vol dans un ballon de 13 mètres de diamètre. Les premiers passagers sont un coq, un canard et un mouton qui parcourront plus de 3 km à une hauteur de 550 mètres ouvrant ainsi la voie aux vols habités...


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L'Helvie
I. - L’Helvie, province gauloise
 Le département de l’Ardèche1 qui s’est appelé d’abord Helvie, a conservé à peu près ses limites naturelles du Rhône et des Cévennes, depuis l’antiquité la plus reculée, quels que soient les maîtres qu’il ait subis.
La Gaule était habitée par les Ibères et les Ligures, [refoulés par les Celtes vers le Xe siècle avant J.-C., les premiers du côté de l’Espagne et les seconds du côté de l’Italie], enfin par les Celtes ou Gaulois. Plus au nord, s’établirent les Belges (Celtes et Germains mélangés). Il convient d’ajouter à ces peuples les colonies grecques des bords de la Méditerranée. Les Helviens faisaient donc partie de la Gaule Celtique, au temps de Jules César.
Carte de l'Helvie
Strabon2, dans sa géographie, dit que le Rhône limitait l’Helvie à l’est, la séparant des Cavares (Drôme), et des Allobroges (Isère). Au nord, les Helviens limitaient avec des Conderates (peuplades de Condrieu), à l’ouest avec les Vellaves (Velay) et les Gabales (Lozère), au midi avec les Volces Arécomiques (Gard).
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L'Ardèche (le Vivarais d'Ancien Régime) est un territoire riche de ses traditions de Résistance populaire : résistance des «Tuchins » au Moyen Âge, résistance huguenote des XVII et XIII° siècles, résistance républicaine en 1851... On ne s'étonnera donc pas que, durant le deuxième conflit mondial, la Résistance patriotique ait connu dans le département une ampleur certaine.
L'Ardèche a payé un lourd tribut lors des deux guerres mondiales. En 1918, 12 000 soldats ne reviennent pas du front, et pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs résistants prennent le maquis, ce qui provoque arrestations et exécutions, mais accélère également le départ des Allemands.

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