l'hiver sur le plateau

- Les Montagnes des Boutières ainsi que les Hauts Plateaux connaissent des hivers rudes, avec de nombreuses chutes de neige et un vent glacial, la Burle, qui peut interdire toute circulation à cause des congères. Les étés y sont doux, mais souvent orageux le soir. La brièveté des saisons intermédiaires rend les transitions et les contrastes thermiques plus sensibles. La moyenne pluviométrique annuelle se situe entre 1100 et 1300 mm, parfois plus (Issarlès : 1149 mm, Arcens 1126 mm, Cros de Géorand 1341 mm).
"Hautes Terres" de silence, de solitude et de mystère où l'érosion a façonné le lit des rivières.
La Montagne Ardéchoise occupe la bordure occidentale du département, approximativement comprise entre Vanosc (canton d'Annonay-sud) à Lespéron (canton de Coucouron) au sud, en passant par le canton de Saint-Martin-de-Valamas et le Béage (canton de Montpezat-sur-Bauzon).
Les "Hautes Terres" de granit et de laves ont donné aux hommes qui les peuplent la sagesse de ceux qui vivent en altitude dans les grands espaces secoués chaque hiver par les tourbillons de la "Burle" (vent violent de neige et de cristaux des montagnes ardéchoises). Le climat montagnard est ici rude et très capricieux. Pays de laves basaltiques issues des volcans du quaternaire, couvertes de prairies et de forêts de sapins, de hêtres, de mélèzes, c'est ici le royaume de l'herbe et des foins et une réserve de flore et faune exceptionnelles : Genêt d'or, Trolle, Alchemille, Arnica, Sençon leucophyle, Violette géante, Gentiane, Narcisse et Anémone ou rare Drosera tiennent compagnie aux Verdiers, aux Perdrix ou aux Circaètes Jean-le-Blanc solitaires. C'est aussi le pays de lacs naturels, de sources et de ruisseaux dont les eaux se déversent soit à l'Atlantique, soit à la Méditerranée, réalisant ainsi une alliance subtile de l'eau ou de la glace et du feu des anciens volcans. Ici les sombres forêts de sapins entourent ce qu'il reste des trois abbayes médiévales cisterciennes, témoignage de leurs puissances passées : Mazan, Bonnefoy, Chambons. 

mars 2009
 Au loint il y a les corons non le Mézenc

gite neige auvergne



Degas de la Neige et de la Burle

Tempête de décembre 1999
-Burle:vent du nord, sec et froid, qui souffle en hiver sur le Massif Central.
" ce vent du Nord gavé de neige en flocons, poussière, nuages, qui gifle, aveugle, glace, ensevelit, gouache uniformément routes et paysages, les transformant en un monde inhumain".










LEGENDE OU REALITE
«Le Triangle De LA BURLE»
Le Mont Mézenc Au centre du " Triangle "


C'est ainsi qu'à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche, entre le Nelay et le Vivarais, s'élève à 1753 m d'altitude, le Mont Mézenc, ancien volcan, aux alentours duquel se produisent quantité d'événements étranges.
Il n'est pas forcément indispensable de traverser l'Atlantique jusqu'aux Bermudes pour découvrir des lieux, à la fois mystérieux et inquiétants, dans lesquels semblent résider certaines forces
La Table d'Or "pleine de lueurs", dont parlent les légendes du Mézenc, nous ramène à l'existence d'un mystère?
d'une sorte d'objet magique dégageant de puissantes vibrations capables, dit-on, de transformer l'espace sensoriel d'un individu. Parmi les énigmes entourant cette contrée, mentionnons aussi les fréquents apparitions de " boules de feu " qui sillonnent la région et effrayent les personnes ayant été témoins de leurs manifestations.
Ces sphères peuvent être d'une assez grande taille. Elles poursuivent parfois promeneurs, voitures ou avions.
Ce qui est plus
inquiétant encore et surtout dramatique, ce sont les nombreux accidents d'avions qui se produisent dans les environs du Mézenc...une cinquantaine depuis 1943 dont quarante demeurent vraiment inexplicables.


vendredi, en milieu de matinée, plusieurs villages de Haute-Loire ont mal vécu d'étranges phénomènes électriques : vaches électrocutées, téléphones qui sonnent dans le vide, eau qui bout dans les radiateurs...il devait être dix heures, lorsque l'incident le plus spectaculaire s'est produit : deux vaches ont été retrouvées dans leur étable, électrocutées sans raison...

en juillet 1420, les habitants de laville de Puy levèrent les yeux vers un étrange et terrible appareil, en forme de croix...en janvier de la même année 1420, une étoile de feu était arrivée du Pot-au-Noir, fendant l'air au soleil couchant et filant à vive allure, après avoir stationnée le Puy...en ce lieu volcanique, où les failles sont nombreuses, ainsi que les sources thermales, des lueurs de forme ovoïdes furent signalées...le 29 août 1975, dans la région de Laguiole, plusieurs personnes allèrent témoigner devant la gendarmerie : elles avaient rencontré des formes étranges.
On parla d'OVNI, avec un personnage à bord.
Il descendit. Il mesurait 1,50 mètres. Il portait une combinaison couleur de flammes...etc.

Les montagnes du Velay seraient-elles propices au développement de phénomènes pour le moins curieux et que l'on serait en droit de qualifier de mystérieux ?
La chose, il est vrai, ne date pas d'hier. Ces derniers mois, en tout cas, il
s'est passé de drôles de choses en Haute-Loire !



Les montagnes noires du Mézenc protègent un pouvoir inconnu des hommes, inviolé, enfoui dans la terre d'un oppidum celtique, par des peuplades du Velay : l'Or des druides - la mystérieuse Table d'Or, enterrée dans les ruines du Chastelas - le trésor d'Apollon, ramené du pillage de Delphes, par les tribus vellaves. Au centre de ce " triangle de la burle ", il y a les " Dents du Diable ", au pied desquelles les druides ont caché une mystérieuse Table d'Or, " pleine de lueurs ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire