Frêne Sully du curé Teyssier

L’ARBRE DE SULLY.....

En recherchant Arbres de Sully sur la page de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ce trouve un article en bas qui indique qu’il existerait un frêne Sully dans le village de Cros-de-Géorand en Ardèche. 
  Les Arbres de Sully sont généralement des Tilleuls ou des Ormes et dans certains cas des chênes. Mais c’est la première fois que j’entends parler d’un frêne pour symboliser un Arbre de Sully. 

Et avec quelques recherches de ma connaissance !!!!! il y a bien le gros frêne du Curé Teyssier, mais il est à la ferme de Rochessac de l’autre côté de la commune ».Arrivé sur place, il n’y a aucun doute sur le  ce Frêne.

Paul Teyssier, dernier curé de Sainte-Eulalie, historien et érudit du Pays du Gerbier.
La maison à proximité du frêne a été léguée à une association suite à la mort de son ancien propriétaire il y a quelques années.
Ce généreux propriétaire n’était autre que le curé du village, Paul Teyssier.
Il ne manquait pas d’éloges pour « son Arbre » et répétait à qui voulait l’entendre que ce frêne avait été planté il y a 400 ans au moment de l’ordonnance de Sully.

 A l’origine, cette maison appartenait à l’Abbaye de Mazan et servait de point de collecte pour le versement de la dîme (les paysans devaient offrir un dixième de leur récolte – les donneurs de dîme apportaient eux-mêmes leur dîme à un point de collecte . On retrouve bien là une fonction sociale et de rassemblement à cet endroit qui pourrait justifier de l’implantation d’un Arbre de Sully.


 Conclusion :

On dit parfois « un sully » pour désigner un de ces arbres dont la tradition, le plus souvent orale, fait remonter l'origine à Sully
Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse !!ou payer la dîme , donc on vas dire que le  curé Teyssier n’avait surement pas tord de parler de son frêne comme un Arbre de Sully… mais un arbre planté probablement un peu plus tard  peut être ......A savoir ??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire