La riviere L'ardeche

Il etait une fois L'Ardèche














l'ardeche
De la haute vallée montagnarde où la rivière Ardèche prend discrètement sa source, près du col de la Chavade, dans le massif de Mazan à 1467 m d'altitude (sur la commune d'Astet), jusqu'à la vallée du Rhône dans lequel elle se jette à un kilomètre au nord de Pont-Saint-Esprit, l'Ardèche parcourt près de 120 km et façonne une vallée qui réunit à elle seule tous les contrastes du Vivarais.
A sa naissance l'Ardèche est un torrent qui dévale de fortes pentes ravinées près des villages perchés et des ruines féodales, en suivant une pente sud-est elle assure ainsi en partie par son tracé la séparation avec le département du Gard. A Thueyts elle passe au milieu des vergers sur d'épaisses coulées basaltiques descendues de la Gravenne de Montpezat. A Aubenas la végétation et la lumière préfigurent le Midi. Vogüé surplombe des falaises curieusement sculptées par la rivière. Un peu plus au sud, à travers l'océan de rocailles, de buis et de chênes-verts qui noie les désertiques plateaux du Bas-Vivarais, l'Ardèche a creusé dans le calcaire au fil du temps un canyon gigantesque. Depuis des milliers d'années, se sont façonnés des défilés, des grottes, des sites exceptionnels, tel l'imposante arche naturelle de Pont d'Arc qui marque l'entrée des gorges somptueuses qui serpentent sur 37 km à travers belvédères et corniches, jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche. L'Ardèche se caractérise par de redoutables convergences qui génèrent des crues considérables, lorsque vers Vals-les-Bains elle rassemble le Lignon, la Fontaulière et la Volane puis l'Auzon, la Claduègne et vers Vallon-Pont-d'Arc quand elle reçoit les eaux du Chassezac, de la Drobie, de la Beaume, et de l'Ibie.
L'Ardèche se jette dans le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit.

Ligne de partage des eaux
La ligne de partage des eaux est la ligne des crêtes (lieu géométrique des points élevés) de part et d’autre de laquelle les gouttes de pluie peuvent aller dans une mer (Méditerranée) par un fleuve(Saône et Rhône) ou dans une autre mer (Mer du Nord ou Océan Atlantique) par un autre fleuve (Seine ou Loire). La ligne de partage des eaux a souvent servi de justification “naturelle” aux limites des domaines féodaux et des royaumes.
autre phénomène a voir

la cascade du Ray-Pic

Site classé depuis 1931, la cascade du Ray-Pic apparaît à 60 mètres de hauteur au beau milieu des orgues basaltiques.

La cascade du Ray Pic est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël.
La rivière la Bourges jaillit en pleines coulées volcaniques pour ensuite s'écouler sur le tracé d'un flot de laves âgé de 35000 ans.

La cascade du Ray Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques bondissant sur une trentaine de mètres, l'une des plus longues coulées de lave de France.
Cascade volcanique
La Fontaulière est une rivière affluente de l'Ardèche par le Nord. Elle trouve sa source sur le haut plateau ardéchois
La Fontaulière est l’exemple même de la rivière cévenole : capricieuse et imprévisible. Elle prend sa source à l’entrée du cratère de la Vestide du Pal et se jette 24 Km plus bas à Pont de Labeaume, sous le château de Ventadour.


la plupart de ces volcans sont de type strombolien (Bauzon, Jaujac, Montpezat...)... ou encore phréatomagmatique (la Vestide du Pal, le Ray-Pic, Issarlès, Chaudeyrolles...)".
Le volcanisme du haut bassin de l'Ardèche durant la période Quaternaire a été dominé par un volcanisme de type phréatomagmatique. En effet, l'eau de surface en pénétrant par des fissures du socle a rencontré le magma dont la température était supérieure à 1000° C, se sont alors produites d'énormes explosions comme par exemple à Bauzon, à la Vestide du Pal, au Pic de l'Etoile et à Aizac. de plus, certaines de ces formations, après une activité phréatomagmatique ont pu développer une activité strombolienne avec constutution d'un cône comme Montpezat, Thueyts,le souilhol, Jaujac.

Le Ray-Pic

C'est l'un des sites géologiques les plus connus du Département de l'Ardèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire