la Loire


Le Mont Gerbier de Jonc
Altitude1551 m

 Les sources de la LoireAu pied du versant sud-ouest, près d'une maison, naissent plusieurs filets d'eau qui forment les sources de la Loire


Le Mont Gerbier de Jonc est un Suc phonolithique de près de 8 millions d'années
Les sucs sont des volcans éteints qui ont la forme de pitons ou de dômes On parle de volcanisme "peléen" (du nom de la montagne Pelée, en Martinique) La présence ces pointes volcaniques est liée au soulèvement alpin. Lors de la formation des Alpes qui a entrainé une importante élévation du Massif Central, le magma visqueux et épais s'est infiltré par les fractures du socle granitique provoquant des éruptions volcaniques. La lave en se figeant très rapidement en arrivant en surface a donné en refroidissant les formes caractéristiques que l'on observe aujourd'hui.


 Le Mont Gerbier-de-Jonc a été déclaré "site classé" en 1933. Son origine et l'étymologie de son nom viendrait des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" signifiant montagne.

Cet étonnant empilement de roches phonolithiques (roche volcanique de couleur gris clair la phonolithe ou lauze est utilisé sur le plateau ardéchois pour recouvrir les toits des fermes) haut de 1551 mètres datant de 8 millions d'années, époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne, est surtout connu pour être le berceau du plus long fleuve français : la Loire. En effet, une nappe phréatique se trouve sous ce volcan et alimente en permanence différentes sources qui, en se rejoignant un peu plus bas donnent naissance à la Loire. Le fleuve parcourt ensuite 1012 kilomètres à travers la France jusqu'à l'estuaire de Nantes et l'Océan Atlantique.





La source de la Loire au pied du Gerbier des joncs






Ferme de la Loire d'ou jaillit la source


Blog de auvergnebassinauzonbrassac : Auvergne a travers les temps, Ferme de la Loire d'ou jaillit la source
Blog de auvergnebassinauzonbrassac : Auvergne a travers les temps, Ferme de la Loire d'ou jaillit la source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire