un villages du plateau

 st cirgues en montagne

Le village est situé en Montagne Ardéchoise Centre, il fait partie du canton de Montpezat-sous-Bauzon et voisin des communes de Cros-de-Géorand et de Mazan-l'Abbaye. La plus grande ville à proximité de Saint-Cirgues-en-Montagne est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 28 km.
pour la petite histoire
Saint-Cirgues est une altération de Saint-Cyr le Syrien, martyrisé à Tarse, en Cilicie, vers 230, a été importé d'Orient par des moines qui fuyaient les persécutions iconoclastes, d'abord à Rome, d'où il s'est répandu dans toute la chrétienté.
- Il y a mil ans, l'ancien village était peut-être situé à deux kilomètres au nord du village actuel, sur le flanc de la colline au sommet de laquelle dominait le château des Éperviers, ancienne possession des Montlaur. On ne connait pas la raison du déplacement de l'ancien village,qui dominait le confluent de la Loire et de la Vernazon, au nord du village actuel. Les vestiges du château s'aperçoivent encore de la route du lac d'Issarlès. Ce village se serait développé jusque sur les rives de la Vernazon, au lieu-dit « Traverse », mais il n'en reste pratiquement rien ; on remarque seulement sur la berge une grande place de verdure où auraient pu se tenir foires et marchés, ainsi que des vestiges de pierres, dépassant l'herbe, où auraient été attachés les bestiaux. Ce site est à environ deux kilomètres au nord du village actuel, en suivant le cours de la Vernazon.
- Il dépendait du diocèse de Viviers.
- La commune portait les toponymes révolutionnaires de "Bauzon-Luc" et "Bauzon-en-Montagne".
 ..
................................................................................................


La commune du Roux se situe sur le flanc sud du plateau Ardéchois entre 700 et 1250 mètres d’altitude. Bénéficiant tout à la fois des privilèges de l’altitude et d’une exposition maximum aux rayons du soleil, elle jouit d’un climat sain et tempéré, probablement à l’origine de sa création à une époque très antérieure à l’ère chrétienne.
Le chef-lieu du Roux, se situe à une altitude de 850 mètres, on y trouve la Mairie, l’église et un ancien moulinage de soie reconverti aujourd’hui en centrale hydro-électrique.
 Autre curiosité : le trou de la sainte...Ce trou a une belle histoire : sur le territoire du Roux fut édifié au 1er siècle après J.C un sanctuaire gallo-romain dédié au dieu des sources Abélio, d'origine celte. Dans ce sanctuaire une pierre était parée de vertus magiques : elle avait le pouvoir de guérir les bourdonnements d'oreilles ! Avec l'apparition du christianisme, le sanctuaire d'Abélio se transforma en chapelle de sainte Abeille et la pierre continua d'attirer les croyants.
La sainte Abeille était un monolithe qu'on a transporté de son site celte originel à l'église du Roux avant de la sceller à droite de l'autel, et vous irez mettre votre auriculaire dans le trou de la pierre puis dans votre oreille et en priant très fort sainte Abeille vous verrez vos bourdonnements disparaître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire